Les Petites Reines

Les Petites Reines
Mercredi 14 Novembre 2018
Espace Charles Aznavour

THÉÂTRE

Spectacle présenté dans le cadre du Festival théâtral du Val d'Oise, nominé aux Molières 2018 dans la catégorie Jeune public

Depuis trois ans, sur Facebook, Mireille Laplanche, 16 ans, est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse. Mais cette année, Ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze ! Elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or. Les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont une nécessité commune : se trouver, le 14 juillet, à la Garden-Party de l’Élysée. C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris et sa présidentielle pelouse. Commence alors pour la fine équipe un road-trip déjanté, jalonné de rencontres insensées, d’imprévus festifs, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures.

La force des Petites Reines est sans doute de partir d’un questionnement très contemporain, le harcèlement sur internet, pour ouvrir brillamment vers un sujet plus vaste et intemporel : qu’est-ce que l’exclusion ? de quoi est-on exclu, par qui, selon quels critères ? Pendant son voyage à travers la Bourgogne, Mireille s’interroge : qu’est-ce qu’un exclu ? Un moche ? Un handicapé ? Un étranger ?

Notre société contemporaine se recroqueville et fabrique toutes sortes de nouvelles formes d’exclusion jour après jour. Ce spectacle propose une solution radicalement joyeuse et poétique à la morosité ambiante.

D’après le livre Les Petites reines de Clémentine Beauvais
Présenté par : Soy Création
Adaptation : Justine Heynemann & Rachel Arditi
Mise en scène : Justine Heynemann
Avec : Rachel Arditi, Justine Bachelet, Barbara Bolotner, Manon Combes et Mounir Margoum
Scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Camille Ait Allouache
Musique : Tristan Nihouarn
Lumières : Rémi Nicolas

 

   

Repères : 

20h45
Tarif unique : 7 €

Contact : 

Service culturel
01 34 45 97 19

randomness