Aller au contenu principal

Bois des Condos

Inauguration du rucher

Bois des Condos

Le Bois des Condos abrite un bois, comme son nom l'indique, mais également le rucher municipal, deux fermes, des champs et le cours du Petit Rosne en contrebas. Il offre un paysage bucolique très ressourçant. C'est pour cela que la Ville y organise régulièrement des événements tels que les Api days ou encore la Chasse aux œufs.

Le Bois des Condos est volontairement maintenu à son état sauvage pour ne pas perturber sa faune et flore. Son entretien est effectué par une entreprise de réinsertion et se limite à quatre débroussaillages par an, à un fauchage annuel et à trois prestations pour souffler les feuilles et dégager les chemins piétons.

Un rucher au Bois des Condos

En partenariat avec l'Union nationale de l'apiculture française (UNAF), Arnouville signe la charte du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" et inaugure son rucher au Bois des Condos le 11 mai 2017.

Consciente des enjeux en matière de protection de l’environnement et de patrimoine à transmettre à nos enfants, la commune s’efforce de mener ses projets et actions au quotidien dans le cadre d’une vision citoyenne et "sociétalement" responsable. 

En devenant partenaire du programme "Abeille, sentinelle de l’environnement®", la Ville poursuit sa volonté de diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable auprès du grand public, et plus particulièrement des enfants, le rucher situé au cœur du Bois des Condos réhabilité à cet effet, leur étant principalement destiné. Par l'intermédiaire de l'école et des accueils de loisirs proches, ils seront ainsi sensibilisés au rôle fondamental de l'abeille dans la pollinisation.

L'abeille en quelques mots

Première ouvrière de la biodiversité, l’abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, et un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et une alimentation humaine diversifiée et de qualité. Cependant, victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille est en danger. Lancé en décembre 2005 par l’UNAF, le programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" a pour objectif de  sensibiliser le grand public, les jeunes générations et les pouvoirs publics au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité. Un programme qui s'impose à l'heure où l'abeille est confrontée à un taux de mortalité record : en moyenne, 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France.

Infos pratiques
  • 80 % des plantes de notre environnement sont fécondées par les abeilles,
  • 20 000 espèces végétales menacées sont protégées par les abeilles,
  • 40 % de notre alimentation dépend des abeilles.