Carton plein pour les animations d'été !

Ile aux Loisirs 2017

Les nombreuses animations organisées par les équipes de Trait d'Union et de la Maison de la jeunesse ont rencontré un vrai succès auprès des jeunes et des familles cet été.

Petit bilan nostalgique au moment de la rentrée !

L'Île aux loisirs

Cette première édition est une vraie réussite en termes de fréquentation, d’activités et d’animation, la population ayant accueili ce dispositif avec beaucoup d'enthousiasme.

Les familles se sont appropriées les lieux dès l’ouverture le 17 juillet, et beaucoup ont fréquenté quasi quotidiennement cet espace de loisirs en plein air jusqu'au 11 août.

La surprise de chaque mercredi a été fortement appréciée par le public;  l'activité poney, la ferme de Tiligolo, la forêt des Oustitis et le jeu gonflable géant des îles, ont ravi les enfants.

En moyenne, l'Île aux Loisirs a accueilli 164 personnes par jour au mois de juillet, et 152 au mois d'août avec des pics de fréquentation ayant atteint les 330 personnes certains jours.

Les animations de proximité

Durant trois semaines au mois de juillet, les médiateurs ont accueilli les jeunes au gymnase Léo Lagrange dans le cadre des animations de proximité.

Un planning d’activités variées a été proposé aux arnouvillois de 11 à 17 ans : foot en salle, basket, tennis de table...

Les jeunes ont pu découvrir et s’initier à des nouvelles pratiques telles que le tchoukball et le handball et la dernière semaine a été consacrée à des tournois en équipe ou individuels avec récompense.

Quotidiennement, le nombre de participants à varié de 40 à 75 jeunes, en fonction des activités proposées.

Le séjour CREPS 2017

Cette année, 12 jeunes ont participé au séjour organisé au CREPS de Reims qui s’est déroulé du 17 au 19 juillet.

À cette occasion, ils ont pratiqué différents sports : tchoukball, handball, tennis de table, street hockey, thèque rugby, basket.

Deux autres groupes étaient présents, un groupe venant d’une ville des Ardennes et l’autre groupe d’Ile-de-France.

Événement marquant : l’équipe de France de Football Américain était présente au CREPS, et les jeunes ont pu assister aux entrainements et échanger avec les joueurs.

Très bonne ambiance de groupe !

Les objectifs ont été atteints lors de ce séjour :

  • Rencontrer d’autres jeunes issus d’autres villes lors d’échanges sportifs
  • Découvrir le monde du sport de haut-niveau ainsi que les infrastructures du CREPS
  • Rencontrer et côtoyer des sportifs de haut-niveau

Ce séjour à réuni des jeunes qui fréquentent tout au long de l’année les animations de proximité proposées par les médiateurs.

La MJ : ambiance sport et nature !

Un programme d'été chargé également pour la Maison de la jeunesse qui a proposé de nombreuses activités aux 11-15 ans durant les vacances scolaires.

Au menu cette année :

  • le grand jeu « INTERVILLES »,
  • des tournois sportifs en tout genre,
  • une sortie organisée chaque semaine (accrobranche, bases de loisirs…),
  • des activités manuelles (atelier bombes de peinture…)

Et pour se remettre de toutes ces émotions, des ateliers cuisine pour des dégustations au goûter ! (cocktails, crêpes…).

Grande réussite auprès des jeunes également, le mini-séjour de 4 jours/3 nuits à Buthiers et le dépaysement assuré avec le camping en pleine forêt de Fontainebleau !

Là encore, de nombreuses activités avaient été organisées : baignade, accrobranche, initiation escalade et découverte de l’environnement sous forme de grands jeux adaptés à la particularité du site (parcours au travers des blocs rocheux, cavernes, passage escarpés…).

CREPS 2017
CREPS 2017
Animations de proximité été 2017
Séjour Buthiers 2017
Séjour Buthiers 2017
Animations MJ été 2017
Contact : 

Trait d'Union
01 34 11 17 23

Maison de la jeunesse
01 39 85 66 94