Aller au contenu principal

Rivières

SIAH rivières Croult Petit Rosne

Rivières

Le Syndicat mixte d'aménagement hydraulique (SIAH) des vallées du Croult et du Petit Rosne a deux missions essentielles : la lutte contre les pollutions des cours d’eau et la lutte contre les inondations, missions qui conditionnent aujourd’hui la politique environnementale du SIAH et en cadrent les activités. 

Le territoire du SIAH est défini par les deux bassins versants des cours d’eau du Croult et du Petit Rosne. Ce secteur est situé au Sud-est du Val d’Oise sur une superficie de 20 000 hectares. Ces deux cours d’eau représentent un linéaire d’environ 54 km. Le Petit Rosne est le plus important affluent du Croult, il prend sa source à Bouffémont et rejoint le Croult au niveau de la commune de Bonneuil-en-France.

À Arnouville, ce syndicat prépare une opération de renaturation des berges du Croult.

Sites verts

Arnouville compte 2 grands espaces verts, traversés par les rivières :

  • le site du Vignois, accessible à Gonesse, à quelques mètres seulement de la commune d'Arnouville, non loin du Stade de la Vallée. Cet espace caractérisé "Zone naturelle sensible" sera prochainement agrandi le long des terrains de tennis et du complexe sportif de La Nef, jusqu'à la rue des Quinconces.
  • le Bois des Condos, où sont installés nos ruchers. La rivière passe au centre de cette vallée.

Qualité de l'eau et protection des rivières

Bientôt un retour à la nature pour les berges du Croult. La rivière s'apprête à retrouver son aspect d’origine dans sa traversée d’Arnouville, du Vignois jusqu’à Bonneuil-en-France. Le 30 avril 2023, à l'initiative du SIAH, une dizaine de riverains, élus et membres d'associations a participé à un diagnostic en marchant, aux côtés des paysagistes et hydrauliciens travaillant sur le projet. Une toute première rencontre qui a permis aux Arnouvillois de découvrir, sur le terrain, les aménagements prévus et de faire part de leurs questions et suggestions aux équipes. Une bonne nouvelle pour la faune et la flore, mais surtout pour le Croult, dont la protection est mise en avant dans le Plan local d’urbanisme de la commune, dans le cadre de la trame verte et bleue, qui vise à préserver et mettre en valeur les espaces et milieux naturels.  

Pour des rivières plus propres

S'il est le garant du maintien de la biodiversité, le SIAH a pour mission, depuis plus de 70 ans, de s'assurer que le Croult et le Petit Rosne restent les plus propres possibles. Le syndicat assure la collecte et le transport des eaux pluviales et usées via les réseaux d'assainissement, ainsi que la dépollution de ces dernières grâce à la station d'épuration de Bonneuil-en-France. Le Croult et le Petit Rosne se jetant dans la rivière de la Morée en Seine-Saint-Denis, puis dans la Seine, la qualité de leurs eaux permet ainsi d'influer sur celles traversant la capitale. 

Prévenir le risque d'inondations

Outre les aménagements naturels favorisant une meilleure prévention des risques de débordement des rivières, le SIAH gère une trentaine de bassins de rétention des eaux pluviales, capables de réguler le débit des cours d'eau en cas de fortes précipitations. Le tout est géré en temps réel par une équipe disposant de données précises : météorologiques, remplissage de chaque bassin, débit des rivières… À noter que le syndicat intervient également lors des phases d’élaboration et de conception de projets d’aménagement prévus sur son territoire, afin qu'ils tiennent compte du potentiel risque d'inondations.

La station d'épuration

En service depuis 1995, la station d’épuration exploitée par le SIAH vient de faire l’objet de 4 ans de travaux d’extension et de modernisation. En pointe en matière de récupération d’énergie de biomasse et de qualité de traitement, l’usine a été inaugurée le 29 septembre 2023.

Après 28 ans de bons et loyaux services, cette station de dépollution qui traite les eaux usées collectées dans les 35 communes de l’est du Val d’Oise a bénéficié d’un ambitieux programme d’investissement porté par le SIAH. Principal objectif  : augmenter les capacités de traitement pour adapter l’infrastructure aux besoins d’une population et de pôles économiques en croissance.

Qualité de dépollution des eaux

L’usine qui traitait antérieurement 55 000 m3 usées par jour dispose désormais d’une capacité de 84  000 m3 /jour. Les systèmes de traitement bénéficient quant à eux des technologies les plus performantes en matière de dépollution des eaux usées, élevant considérablement la qualité des effluents rejetés dans le milieu naturel, jusqu’à la Seine. Mais la principale évolution repose sur la performance énergétique de l’usine.

Logements chauffés par les eaux usées

Du point de vue du traitement de l’eau, les dernières technologies ont été mises en place et cette nouvelle station se caractérise par la volonté politique d’en faire un outil de valorisation énergétique parfaitement intégré dans le tissu local. L’installation de panneaux photovoltaïques et la récupération du CO² issu du processus de méthanisation complèteront le dispositif.

Quelques chiffres

  • 84 000m3 d'eaux usées traités / jour, 
  • 10 000 gigawatts de méthane injectés dans le réseau GRDF en 2022, l'équivalent de la consommation annuelle de 1750 logements neufs chauffés au gaz,
  • 217 millions d'euros d'investissement,
  • 135km de collecteurs intercommunaux d'eaux usées et 166km de collecteurs d'eaux pluviales.
Contact

SIAH

01 30 11 15 15

Infos pratiques

Le SIAH c'est :

  • un territoire de 35 communes du Val-d'Oise,
  • 2 rivières : le Croult et le Petit Rosne qui s'étendent sur 54 km,
  • 3 affluents pour le Croult et 9 pour le Petit Rosne,
  • plus de 30 bassins de rétention d'eaux pluviales,
  • 1 600 000 m3 de retenue d'eaux pluviales.