Services périscolaires : rentrée 2018

École

Retrouvez toutes les informations concernant les services périscolaires et les modalités d'inscription pour la rentrée 2018.

L'inscription aux services périscolaires

Pour la rentrée de septembre 2018, les inscriptions périscolaires s'effectuent auprès du service éducation du lundi 30 avril au vendredi 29 juin 2018, uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez télécharger et préremplir la fiche sanitaire ainsi que la fiche de renseignements administratifs, nécessaires au moment de l'inscription de l'enfant.

L'inscription est obligatoire, les tarifs des prestations étant calculés en fonction du quotient familial, vous devez vous présenter avec les documents suivants lors de votre rendez-vous :

  • Avis d'imposition 2017 (revenus 2016)
  • Taxe d'habitation 2017 recto-verso
  • Justificatifs de revenus des 3 derniers mois (bulletins de salaire, indemnités chômage, dernier bilan comptable)
  • Certificats de travail récents des deux parents
  • Attestation de la caisse d'allocations familiales de moins de 3 mois (relevé des sommes perçues)
  • Jugement de divorce, de tutelle, d'adoption ou de garde pour justifier l'autorité parentale de l'enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (eau, gaz, électricité uniquement)
  • Attestation d'assurance de responsabilité civile
  • Pour les personnes hébergées : Documents d'identité de l'hébergeant, attestation d'hébergement, 2 justificatifs de domicile de l'hébergeant (eau, gaz, électricité uniquement), taxe d'habitation 2017 recto-verso, justificatif de domicile au nom des parents (CAF, Sécurité sociale).

Avant et après l’école, l'accueil périscolaire (garderie)

Pour les familles ayant besoin de déposer les enfants plus tôt le matin et de les récupérer plus tard le soir.

  • Le matin, en maternelle comme en élémentaire, les animateurs de la commune accueillent vos enfants de 7h à 8h20.
  • Le soir de 16h30 à 19h pour les maternelles et après l'étude surveillée de 18h à 19h pour les enfants scolarisés en élémentaire.

Différentes activités leurs sont proposés et un temps pour le goûter leur est réservé entre 16h30 et 17h (le goûter doit être fourni par les parents pour les enfants inscrits en élémentaire).

La restauration scolaire

Elle est destinée en priorité aux enfants dont les deux parents travaillent mais, en fonction des places disponibles, d’autres enfants peuvent y être accueillis.

Ce temps du midi est encadré, en maternelle, par des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) et des animateurs communaux.

Les menus sont soumis à l'approbation de la "Commission des menus" qui se réunit à raison d'une fois tous les 2 mois, pour examiner les menus proposés sur une période de 2 mois. Les menus sont affichés aux entrées des écoles et sont disponibles via L'espace Famille du site internet.

Concernant les mercredis : seuls les enfants inscrits aux accueils de loisirs pourront déjeuner à la cantine les mercredis midis.

L’étude surveillée

Après la classe, les enfants scolarisés en école élémentaire (du CP au CM2) ont la possibilité de rester à l'école pour y effectuer leurs devoirs, encadrés par les professeurs des écoles.

Un temps pour le goûter leur est réservé entre 16h30 et 17h, goûter qui doit être fourni par les parents. Les capacités d’accueil seront de 15 élèves maximum par classe.

randomness