Accueil » Content » Le rucher d'Arnouville

Le rucher d'Arnouville

Affiche rucher d'Arnouville

En partenariat avec l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), Arnouville signe la charte du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" et inaugure son rucher au Bois des Condos le 11 mai.

Consciente des enjeux en matière de protection de l’environnement et de patrimoine à transmettre à nos enfants, la commune s’efforce de mener ses projets et actions au quotidien dans le cadre d’une vision citoyenne et « sociétalement » responsable. 

Arnouville a toujours attaché un point d’honneur à la préservation de la qualité de son cadre de vie. Elle possède aujourd’hui 3 100 m2 d’espaces fleuris et 2 500 m2 d’espaces arborés, nichés au cœur d’un tissu urbain dense en pleine mutation. L’ensemble des actions menées en termes de fleurissement, de méthodes de gestion et d’entretien respectueuses des ressources naturelles, a d'ailleurs conduit le jury régional « Villes et Villages Fleuris » à renouveler la 3e fleur à Arnouville en octobre 2016. 

En devenant partenaire du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement® », la Ville poursuit sa volonté de diffuser les bonnes pratiques en matière de développement durable auprès du grand public, et plus particulièrement des enfants, le rucher situé au coeur du Bois des Condos réhabilité à cet effet, leur étant principalement destiné. Par l'intermédiaire de l'école et des accueils de loisirs proches, ils seront ainsi sensibilisés au rôle fondamental de l'abeille dans la pollinisation.

L'abeille en quelques mots

Première ouvrière de la biodiversité, l’abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, et un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et une alimentation humaine diversifiée et de qualité. Cependant, victime de la dégradation de notre environnement, l’abeille est en danger. Lancé en décembre 2005 par l’UNAF, le programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" a pour objectif de  sensibiliser le grand public, les jeunes générations et les pouvoirs publics au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité. Un programme qui s'impose à l'heure où l'abeille est confrontée à un taux de mortalité record : en moyenne, 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France.

Repères à méditer : 80% des plantes de notre environnement sont fécondées par les abeilles, 20 000 espèces végétales menacées sont protégées par les abeilles, 40% de notre alimentation dépend des abeilles...

Pour plus d'informations
Site de l'UNAF : www.unaf-apiculture.info
Site du programme Abeille, sentinelle de l'environnement ® : www.abeillesentinelle.net