Accueil » Content » Vols à la fausse qualité.

Vols à la fausse qualité.

Plusieurs Arnouvillois d'un âge avancé ont été victimes ces dernières semaines de vols à la fausse qualité.

Le mode opératoire est souvent le même pour ces vols perpétrés à domicile qui visent plus précisément les personnes âgées.
Celles-ci sont parfois repérées et suivies jusque chez elles.

L’un des malfaiteurs se fait ensuite passer pour un plombier, un agent technique ou un policier procédant à une vérification quelconque.
Introduit dans le domicile, le faux employé, observe les objets de valeur à voler et commence dans un moment d’inattention de sa victime, à en dérober discrètement quelques-uns.
Une fois l’opération de vol terminée, il arrive que les faux employés demandent à la victime de régler la prestation .en espèces, bien évidemment !
Ils sont prêts à la suivre jusqu’au distributeur automatique de billets pour qu’elle effectue le retrait et leur remettre les honoraires de la prestation.
Parfois ce type de vol peut être accompagné de violence. Dans cette hypothèse, les moyens de s’en prémunir sont les mêmes.
 
Comment se protéger ?
Les visites des employés d’EDF-GDF, compagnie des eaux, ..sont prévues par des avis de passage déposés dans les boites aux lettres ou affichés dans le hall de l’immeuble.
Quant aux interventions d’entreprises (plombiers, électriciens, services de maintenance des ascenseurs..)elles sont nécessairement programmées par le bailleur ou le syndic tenus d’informer les résidents de leur passage.
Si vous avez un doute sur l’identité de celui qui se présente à votre porte, contactez sans hésitation la police par le 17 ou le 01.34.45.97.23, qui procédera à la vérification nécessaire et vous avisera de la réalité ou non de l’intervention.
Si vous êtes victime, appelez la police le plus rapidement possible et donnez-lui le maximum de détails sur le ou les voleurs.
Ne vous fiez pas aux cartes professionnelles qui peuvent être falsifiées, seules les personnes annoncées peuvent être acceptées chez des particuliers.
Les bons réflexes :
N’ouvrez jamais la porte à un inconnu ou à une personne que vous n’attendez pas.
Si la porte est aveugle, il faut absolument faire poser un entrebailleur ou un œilleton qui vous permettra de visualiser les visiteurs.