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Demande de subvention

Demande de subvention

Plus de 65 000 € de subventions municipales sont attribués en moyenne chaque année à 15 associations sportives actives sur Arnouville ainsi qu’au cercle des médaillés jeunesse et sports du Vald’Oise, très impliqué dans la promotion et l’accompagnement des clubs et dirigeants du département. Le montant de cette aide financière individualisée est bien évidemment calculé sur la base de critères objectifs tels que le nombre de licenciés, l’âge moyen des adhérents (afin d’encourager l’accueil des jeunes) où encore le lieu de résidence des familles. Cette aide permet d’équilibrer les budgets des associations provenant en majorité des cotisations des adhérents.

Qu'est-ce qu'une subvention ?

Les associations peuvent obtenir des subventions, c'est-à-dire une somme d'argent versée par l’Etat ou par une collectivité publique (conseil régional, conseil départemental, commune) destinée à aider une association ou une société à fonctionner et ce, à condition d'en faire la demande. Ces subventions peuvent être accordées lorsque l’association poursuit un but d'intérêt général, étant précisé que si elle dépasse un certain montant, l'association bénéficiaire et l'organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. Par ailleurs, il est important d’indiquer que l’association devra tenir une comptabilité distincte et propre à l’activité en vue d’éventuels contrôles du financeur.

Par ses subventions, la Ville apporte son soutien à différentes associations qui œuvrent dans des domaines variés : sport, social, culture...

L’obtention d’une subvention se fait sur dossier après avis de la Commission des finances. Ce dossier, qui peut être retiré en mairie, doit être intégralement rempli afin de permettre d’arrêter un choix quant à la décision d’attribuer ou non la subvention demandée.

La subvention est notamment attribuée selon les critères suivants :

  • l'activité à but non lucratif,
  • l'implication communale,
  • le nombre d’adhérents,
  • les manifestations organisées,
  • ...

Attribution des subventions au secteur associatif :

  • Domaine culturel/loisirs = 284 150 €, soit 63,72 %,
  • Domaine scolaire = 82 171 €, soit 18,43 %,
  • Domaine sportif = 64 665 €, soit 14,50 %,
  • Domaine caritatif/social = 14 050 €, soit 3,15 %,
  • Anciens combattants = 900 €, soit 2,20 %.

Dossier de subvention

Ce dossier doit être utilisé par toute association sollicitant une subvention auprès de l'Etat. Il peut être utilisé pour les collectivités territoriales et établissements publics. Il concerne le financement d'actions spécifiques ou le fonctionnement général de l'association.
Il ne concerne pas les financements imputables sur la section d'investissement.

Les dossiers de subventions municipales sont téléchargeables par les liens ci-contre. Date limite de remise pour la saison 2023-2024 : le 29 septembre 2023.

Pour recevoir la subvention, vous devez disposer :

  • un numéro SIRET et d'un numéro de récépissé en préfecture qui constituera un identifiant dans vos relations avec les services administratifs. Si vous n'en avez pas, il vous faut, dès maintenant, en faire la demande à la direction régionale de l'INSEE. Cette démarche est gratuite,
  • un compte-rendu composé d'un tableau financier et d'un bilan des moments forts de la saison passée,
  • la fiche "Prévisions et description des actions et du fonctionnement 2023" complétée si la demande de subvention correspond au financement d'une action que vous souhaitez mettre en place, ou qui est financée dans le cadre d'un dispositif public,
  • la fiche "Budget prévisionnel de l'action et de l'association en 2024" complétée pour la demande de subvention de fonctionnement général de votre association ou son objet social. Si vous disposez déjà d'un budget respectant la nomenclature du plan comptable, associatif, il vous suffit de le transmettre sans remplir la fiche, à l'exception de la case précisant le montant de la subvention demandée,
  • l'attestation sur l'honneur complétée et signée qui permet au représentant légal de l'association ou à son mandataire, de signer la demande de subvention et d'en préciser le montant. Votre demande ne pourra être prise en compte que si l'attestation sur l'honneur est complétée et signée,
  • l'engagement républicain signé.

Pièces justificatives pour les associations sportives

  • Exemplaire des statuts de l’association pour une demande initiale ou s’ils ont été modifiés,
  • Modifications éventuelles intervenues au sein de l’association au cours de l’année : changement membre du bureau…,
  • Relevé d’identité bancaire ou postal portant une adresse correspondante à celle du numéro de SIRET,
  • Rapport moral et d’activité 2022-2023,
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale,
  • Attestation de la prime d’assurance responsabilité civile de l’association en cours de validité,
  • Copie des diplômes sportifs.

Pièces justificatives pour les associations non sportives

  • Exemplaire des statuts de l’association pour une demande initiale ou s’ils ont été modifiés,
  • Modifications éventuelles intervenues au sein de l’association au cours de l’année : changement membre du bureau…,
  • Relevé d’identité bancaire ou postal portant une adresse correspondante à celle du numéro de SIRET,
  • Rapport moral et d’activité 2022-2023,
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale,
  • Attestation de la prime d’assurance responsabilité civile de l’association en cours de validité.
Infos pratiques

Les demandes de subvention doivent impérativement être remises avant le 1er février de chaque année.