Artisans, commerçants, les mesures qui vous aident à faire face à l'épidémie

Artisans, commerçants, les mesures aidant à faire face à l'épidémie

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19, plusieurs institutions se mobilisent pour accompagner les entreprises.

 

Numéro d'urgence Chambre de Commerce et d'Industrie

Le numéro d'urgence entreprises mis en place par les CCI à l'échelle de l'Ile-de-France est le suivant : 
01 55 65 44 44. Vous pouvez également envoyer un mail à urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr   

 
Si vous avez des questions liées à votre entreprise ou votre commerce concernant la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, les relations fournisseurs et clients, le report de charges sociales, l'aide sociale pour les travailleurs indépendants... Consultez le site internet : https://www.cci-paris-idf.fr/fr

 

Questions / réponses

La Région Ile-de-France met à votre disposition un document récapitulatif des aides Etat/Région/Bpifrance qui permet de répondre aux 11 principales questions que se posent les entreprises franciliennes. Attention : ce document évolue régulièrement. Aussi afin de consulter les informations les plus actuelles, consultez la page www.iledefrance.fr

Deux adresses mail ont également été mises en place au niveau régional pour répondre aux interrogations des chefs d'entreprises :
idf-ut95.activite-partielle@direccte.gouv.fr // idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr

 

Ci-après, retrouvez d'autres liens utiles 

Attention, ces informations sont susceptibles d'évoluer au fil des jours.  

- Liste des commerces pouvant ouvrir à ce jour : www.service-public.fr

- J’ai des salariés à mettre au chômage partiel : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

- J’ai des difficultés liées au Coronavirus : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr 

- J’ai des salariés à mettre en arrêt pour garde d’enfants : https://www.ameli.fr + une attestation du salarié s’engageant à être le seul parent à demander le bénéfice de cet arrêt + un justificatif attestant de la fermeture de l'établissement/classe/section selon les cas ou un document de l'Assurance Maladie attestant que l'enfant du salarié est identifié comme cas contact à risque et doit respecter une mesure d'isolement.

 

enlightenedLa Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France relaye les mesures mises en place par l'Etat et les détaille sur un article de son site internet : www.crma-idf.com

enlightenedConsultez l'article de la Communauté d'Agglomération de Roissy, qui regroupe toutes les mesures mises en place par l'agglomération et qui relaye les aides instaurées par les acteurs publics. www.roissypaysdefrance.fr

 

Dispositif "Petits Commerces"

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France soutient les commerces locaux via le dispositif Petits commerces qui permet à chacun d'acheter un bon d'achat chez les commerçants de la commune inscrits. 
Les commerçants qui souhaitent fair partie de ce programme peuvent s'inscrire via ce formulaire.

 

Aider au loyer pour la relance des commerces

La Région Île-de-France avec le soutien de l’Ordre des Experts-Comptables d’Île-de-France, renouvelle l’aide au loyer pour la relance des commerces sous forme de subvention forfaitaire de 1000 €. 

Ce dispositif vise les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et de la restauration de moins de 10 salariés, ayant des locaux commerciaux et qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public, lors du 3ème confinement qui a débuté le 19 mars dernier.

Cette aide concerne les commerces de proximité, bars, restaurants et entreprises artisanales créés avant le 15 octobre 2020 et dont l’établissement est situé en Île-de-France.

Retrouvez toutes les modalités et les pièces à fournir en cliquant ici.

Vous avez jusqu’au vendredi 7 mai pour déposer votre dossier sur la plateforme dédiée.

 

Chèque France Num pour les TPE

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont confié à l’Agence de services et de paiement (ASP) et à France Num, la mise en place d’un chèque numérique de 500€ pour accompagner les TPE qui ont engagé des dépenses de numérisation lors du second confinement.

Cette aide intervient dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux.

Pour plus d'informations sur les TPE bénéficiaires, les dépenses éligibles, les documents à fournir et le dépôt de dossier, cliquez ici.

Contact : France Num - 0809 542 542 (service gratuit + prix d'appel)

               Du lundi au vendredi de 8h30-12h // 14h-17h

 

Prolongation du numéro vert d'écoute

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë), annonce la prolongation de six mois supplémentaires du numéro vert : 0 805 65 505 0.

Mis en place par l’APESA et avec le soutien de CCI France, de CMA France, d’Harmonie Mutuelle et de la banque Thémis, ce numéro vert a été créé, lors du premier confinement, pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse.

Le numéro vert est accessible 7 jours sur 7 de 8h à 20h.

 

randomness