Au côté des jeunes : les médiateurs

Le programme Proxy'prev des médiateurs

Créé en 1998, le service de médiation de la ville accompagne au quotidien les arnouvillois et mènent des actions ciblées envers les jeunes.

L'objectif principal est de renforcer la connaissance des droits et devoirs de tout citoyen et de développer l'échange de proximité auprès des jeunes et des familles.

Des actions au sein des établissements scolaires

Chaque année à la rentrée, les médiateurs se présentent au sein des différents établissements scolaires, principalement auprès des élèves des classes de 6è, en accord et avec le soutien des chefs d’établissement et des CPE.

La prévention au quotidien

Des actions de médiation sont organisées tout au long de l'année sur le terrain, avec des tournées dans toute la ville, à pied ou à vélo. Les médiateurs sont également présents aux différentes heures de sortie des collèges afin de prévenir les actes d’incivilité, les violences, qu’elles soient sociales ou familiales, psychologiques ou physiques, etc.

Dans la continuité, un programme dédié aux élèves des deux collèges de la commune, Proxy'Prev, a été mis en place. Les médiateurs se rendent dans les classes pour sensibiliser les jeunes à des problématiques telles que le harcélement ou le racket.

L'apprentissage de la solidarité

Les médiateurs développent également des actions de solidarité avec des groupes variés de jeunes, afin de leur transmettre les valeurs de la citoyenneté, de l'entraide et de l'altruisme.
Une douzaine de jeunes par action sont ainsi impliqués dans des projets variés :

  • collectes des Restos du coeur,
  • organisation du "brevet sportif",  journée d'animations sportives organisée par la ville à destination des élèves des écoles primaires,
  • organisation d'une journée handisport.

 

Médiateurs au collège
Programme Proxy'prev au collège St Didier
Contact : 

Trait d'Union
01 30 11 17 21/23

Service médiation
06 64 05 06 47