Aller au contenu principal

Collecte des déchets

Sigidurs

Collecte des déchets

Le Sigidurs assure le ramassage des déchets sur le territoire.

Pour consulter et télécharger le calendrier et le mode d'emploi de collecte de vos déchets (ordures ménagères, emballages, déchets végétaux, encombrants, verre...), rendez-vous ci-contre.

Déchèteries

Le Sigidurs dispose de six déchèteries (Sarcelles, Gonesse, Bouqueval, Louvres, Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory). Outre la carte d’accès qui est obligatoire, le nombre de passages et le volume de déchets apportés sont limités. 

Biodéchets (déchets verts)

La collecte des biodéchets est régie par la loi du 10 février 2020. Elle vise à réduire la production de déchets à travers la valorisation des déchets organiques, c'est-à-dire non dangereux et biodégradables, en provenance de votre jardin ou de votre cuisine  : épluchures, fruits et légumes, gazon, feuilles mortes, copeaux de bois, restes de viande… Avec cette loi, le but est de réduire les déchets de votre bac gris, en triant davantage, et en développant le compostage dans les maisons individuelles/ petits collectifs. À savoir : il faut dissocier les biodéchets du compost. Ce dernier permet de faire un engrais 100 % naturel, mais il ne comprend pas les produits d'origine animale comme les restes de viande, de poisson…

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire en France pour les collectivités territoriales. La solution choisie par le Sigidurs varie en fonction du type d’habitat :

  •  en maison individuelle  : les administrés peuvent contacter le Sigidurs pour bénéficier d’un composteur gratuit, avec parfois un certain délai de livraison, selon les stocks disponibles. N° vert (appel gratuit) : 0 800 735 736,
  • en petit collectif  : les habitants feront du compostage partagé grâce à des composteurs collectifs, installés de manière progressive. Ce ne sera sûrement pas avant 2025-2026 pour Arnouville, qui ne fait pas partie des communes « test ». À noter  : le compostage est une pratique qui, contrairement aux idées reçues, n’attire ni les rats ni les rongeurs, et n’émet pas de mauvaises odeurs,
  • en grand collectif : les habitants des zones plus denses verront leurs biodéchets (avec produits d’origine animale) collectés en point d’apport volontaire. Des bornes seront installées progressivement sur le territoire. Arnouville n'est pas concernée car la commune ne dispose pas assez de logements "grands collectifs", selon les critères du Sigidurs.

Amiante

Le Sigidurs vous propose de déposer gratuitement et en toute sécurité vos déchets d’amiante, dans les déchèteries de Bouqueval et Dammartin-en-Goële.. Cette prestation est réservée aux particuliers du territoire du Sigidurs possédant la carte d’accès en déchèterie, avec une inscription en ligne obligatoire. 

Comment obtenir ma carte d’accès ? 

La demande peut se faire 

  • par mail : svm@sigidurs.fr  
  • ou par courrier : 1 rue des Tissonvilliers - 95200 Sarcelles, 

en indiquant un numéro de téléphone  et en joignant une copie des documents suivants (attention, l’ensemble des documents doit être au même nom) :

  • copie de la pièce d’identité recto-verso,
  • copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • copie de la carte grise du ou des véhicules susceptibles de venir en déchèteries.

Pourquoi limiter l’accès à 15 passages ?

Pour limiter les abus. 

Il s’appuie sur les chiffres de fréquentation et les volumes déposés annuellement par les particuliers. 15 passages de 2m3 représentent une grande benne de 30m3 par foyer, soit 2 à 8 tonnes selon la nature des déchets. Cette quantité est suffisante pour plus de 90 % des déposants. Le quota de 15 passages proposé se situe dans la fourchette "haute" des quotas constatés dans les territoires limitrophes. 

Comment suivre mes passages et ce qu’il me reste ? 

À chaque passage en déchèterie, votre solde de droits d’accès est décompté d’un passage. Vous pouvez demander votre solde restant à l’agent de valorisation lors de votre passage en déchèterie. Au-delà du quota, l’accès sera refusé sur le réseau du Sigidurs. La remise à zéro du quota se fait par année civile.

L’amiante, c’est quoi ?

L’amiante est un minéral naturel fibreux résistant à l’action du feu. Il était utilisé pour fabriquer des matériaux de construction, des tissus incombustibles, des isolations thermiques etc. 

Depuis le 1er janvier 1997, son usage est interdit en France, car il est classé cancérigène par le centre international de recherche sur le cancer.

Inscription et carte d’accès en déchèterie obligatoires

Pour bénéficier du dépôt en déchèterie à raison d’une opération par mois entre 7h et 9h, vous devez obligatoirement vous inscrire via le site du Sigidurs afin d’obtenir deux rendez-vous.

Le premier rendez-vous est dédié à la récupération des sacs qui vous serviront à transporter ces déchets. Le second rendez-vous, en dehors des heures d’ouverture au public, est consacré au dépôt des déchets d’amiante en déchèterie de Dammartin-en-Goële ou de Bouqueval uniquement. La quantité est limitée à 1m3 par passage.

Enfin, vous devez avoir une carte d’accès en déchèterie du Sigidurs. Si vous n’en possédez pas, faites-en la demande à l’adresse mail suivante : svm@sigidurs.fr

Quels sont les déchets d’amiante acceptés ?

Les déchets de matériaux de construction : toiture, plafond, bardage, mur, sol, tuyauteries ;
Les plaques d’amiante liées (maximum 3 m de long) et 10 plaques maximum ;

Attention, tout mélange sera refusé, les sacs doivent contenir uniquement des déchets d’amiante.

Retrouvez tous les conseils pratiques et de mise en sécurité à appliquer lors de la manipulation de l’amiante sur notre site, rubrique déchèterie.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contact

Sigidurs - numéro vert (appel gratuit) 

0 800 735 736 

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h