Du changement dans la collecte de vos déchets

Du changement dans la collecte de vos déchets

Les fréquences de ramassage et les jours de collecte des bacs à déchets ont évolué. Tour d'horizon et explications de ces changements.

Un nouveau calendrier

Le nouveau calendrier de collecte des déchets a été distribué fin mai dans vos boîtes aux lettres. Ce calendrier permet de connaître les nouveaux jours de collecte de vos poubelles à ordures ménagères, de tri et de déchets végétaux. Il concerne la période du 1er juin au 31 décembre 2021.

Si vous ne l’avez pas reçu, il est disponible à l’accueil de la mairie, et aussi sur le site du Sigidurs - www.sigidurs.fr - rubrique particuliers.

>> Consultez ci-contre le nouveau calendrier de collecte des déchets ou en cliquant ici.

 

Quels sont les changements ?

Le nombre de passages des camions et les jours de ramassage changent. Il est essentiel de suivre le nouveau calendrier de collecte de juin 2021 pour que vos poubelles soient ramassées.

Concernant la collecte des déchets végétaux, prochainement les ripeurs ne collecteront plus les sacs papiers biodégradables ou autres petites poubelles. Vous devez utiliser votre poubelle dédiée aux déchets végétaux (couvercle vert).

Seuls les nouveaux bacs avec le logo du Sigidurs seront ramassés. Ils vous ont été fournis dernièrement. Si vous ne les avez pas, contactez le numéro suivant : 0800 348 904 (appel gratuit).

 

 Pourquoi du changement dans la collecte de vos déchets ?

Depuis le 1er juin, Arnouville connait des modifications dans le ramassage des poubelles. Notamment, l’arrêt des sacs biodégradables pour les déchets végétaux et le passage à une fois par semaine (au lieu de deux) pour la collecte des ordures ménagères. Pourquoi ? Explications.

Le Sigidurs est l’établissement public intercommunal qui gère les déchets de la commune, mais pas seulement. Le Sigidurs couvre un territoire de 59 villes réparties entre le Val d’Oise et la Seine-et-Marne.
Sa mission est de collecter et de traiter les déchets ménagers de plus de 414 000 habitants. De ce fait, le Sigidurs, avec ses prestataires de collecte, œuvre à l’amélioration du service public de gestion des déchets et à la mutualisation des moyens sur l’ensemble de son territoire.
C’est pourquoi, Arnouville n’est pas la seule commune à connaître des changements depuis le 1er juin. Il y aussi Sarcelles, Villiers-le-Bel, Gonesse, Garges-lès-Gonesse et Bonneuil-en-France. Avant elles, toutes les autres communes adhérentes au Sigidurs ont aussi connu ce type d’opérations, qui se régulent désormais très bien.

 

Quels sont les objectifs ?

L’objectif de cette optimisation de la collecte est d’augmenter le tri des déchets pour des questions environnementales et pour maîtriser les coûts.

> Sur le plan environnemental : réduire le ramassage des ordures ménagères de 2 à 1 passage par semaine, a pour but de vous inciter à trier et donc de permettre à vos déchets d’être recyclés. Ainsi, ils redeviendront des objets.
De ce fait, si tous les emballages en plastiques, cartons et métalliques, mais aussi les papiers, sont mis dans le bac du tri (couvercle jaune), alors votre poubelle d’ordures ménagères va diminuer significativement. Même chose pour le verre, si vous déposez vos bouteilles et bocaux dans l’une des bornes de la ville.
Concernant le bac à déchets végétaux qui remplace les sacs biodégradables, celui-ci est suffisant si vous pratiquez, en plus, les techniques du jardin durable (compostage, paillage, tonte-mulshing, broyage) ou si vous utilisez l’une des six déchèteries du Sigidurs ouvertes 7 jours sur 7 et dont l’accès est gratuit. La déchèterie la plus proche d’Arnouville est celle de Gonesse rue Gay Lussac ; ou à Sarcelles rue des cultivateurs.

> Sur le plan de la réduction des coûts : savez-vous que la loi oblige les établissements publics de gestion des déchets à moins polluer ? S’ils ne le font pas alors la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) entre autre, augmentera fortement entre 2022 et 2025. Par ricochet, l’impôt intercommunal risquerait d’augmenter, ainsi que votre participation financière.
Pour répondre aux réglementations nationales et européennes, Le Sigidurs est donc engagé dans une gestion plus vertueuse des déchets issus de son territoire, afin de limiter l’enfouissement et de diminuer l’incinération énergétique. Le tri et le recyclage, mais aussi les actions en faveur de l’économie circulaire, sont le meilleur chemin pour une bonne gestion des déchets.

 

Qu’a fait le Sigidurs pour vous informer ?

Ce travail d’optimisation a démarré en 2018 avec des ajustements divers. Depuis septembre 2020, le Sigidurs a envoyé des équipes sur le terrain pour vous apporter de nouvelles poubelles adaptées à la taille de votre foyer et estampillées de leur logo. Des agents vous ont aussi sensibilisés aux gestes de tri. Un guide a par ailleurs été distribué.

L’information était notée sur votre précédent calendrier de collecte. Enfin, un courrier explicatif a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville au mois de mai, par le Sigidurs, quelques jours avant la distribution du nouveau calendrier. La ville d’Arnouville a également relayé ces informations via ses publications et le site internet de la ville.

enlightenedToutes ces informations pratiques sont disponibles sur le site internet www.sigidurs.fr

 

Contact : 

Numéro vert 
0 800 735 736 (appel gratuit)
9h-12h // 14h-17h