La dissuasion

Les contrôles de vitesse sont très régulièrement et fréquemment pratiqués sur la commune par la police nationale et municipale. Des opérations "coup de poing" sont également organisées.

Si les vitesses sont supérieures de 40 km/h à la vitesse autorisée, la loi permet désormais le retrait immédiat du permis de conduire. Des contrôles d'alcoolémie sont régulièrement menés par la police.

Il est démontré que la vitesse, l’alcool et éventuellement l’usage de produits stupéfiants sont les causes majeures d’accidents routiers mortels en France.

Les sanctions

  • Entre 0,50 et 0,80 mg par litre de sang, le contrevenant se voit infliger une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros et perd trois points sur son permis de conduire, voire d’une suspension de celui-ci allant d’un mois à trois ans en cas de récidive.
  • Au-delà de 0,80 mg /litre, il s’agit d’un délit passible du tribunal correctionnel.

Les sanctions sont très lourdes et peuvent aboutir à une condamnation à une peine de prison et le permis de conduire peut être purement et simplement annulé.

Les auteurs de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de drogue sont placés en garde à vue, et s’ils ont provoqué un accident corporel ou mortel, ils encourent plusieurs années de prison ferme et paieront toute leur vie des dommages et intérêts aux victimes ou à leurs familles.

Les contrôles généraux

Des contrôles généraux sont quotidiennement exercés par la police. Ils portent sur le port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone portable au volant sanctionné par une forte amende et la perte de trois points sur le permis de conduire, les équipements...

Le non respect des feux tricolores et le franchissement de lignes continues restent une cause majeure d’accidents en ville...

S’attacher et attacher ses enfants est une sauvegarde indispensable, ne pas le faire fait courir un risque mortel !

Il est rappelé aux automobilistes que le Code de la route impose aux conducteurs de s’arrêter dès que le feu passe à l’orange.

Le feu orange n’est en aucun cas une invitation à accélérer avant que celui-ci ne devienne rouge, comme on le remarque trop souvent !

L’utilisation de téléphone portable au volant provoque un relâchement important de l’attention et entraîne des accidents mortels.

Si on vous appelle sur votre téléphone portable, veillez à vous garer le plus rapidement possible pour communiquer avec votre interlocuteur ou ayez le réflexe de porter une oreillette.

N’oubliez pas que téléphoner et conduire sont deux fonctions totalement incompatibles. Les sanctions sont immédiates.

randomness