Le PAJ : point action jeunesse

Le PAJ

Prenant place à l'Envol, le PAJ est un lieu d'accueil dédié aux collégiens, qui a pour objectif de les accompagner au quotidien afin de favoriser leur réussite éducative.

En moyenne 25 jeunes de 11 à 15 ans fréquentent le PAJ sous forme de volontariat tous les soirs après le collège (Jean Moulin/St Didier). Le PAJ est avant tout un lieu où les jeunes vont pouvoir trouver un espace d’écoute, de dialogue et d’information.

L’action principale du PAJ est l’aide aux devoirs, néanmoins, au sein des locaux les jeunes ont accès à un espace d’information avec de la documentation concernant l’orientation ainsi que la sensibilisation aux conduites addictives.

L’équipe du PAJ se compose de 2 animateurs ayant chacun leurs domaines de compétences propres. Ils apportent des réponses rapides, pertinentes et adaptées aux demandes, quelles que soient leurs formes : recherche de conseils, demande d’information, besoin d’aide, urgences. Sans pour autant pouvoir répondre à toutes les demandes, ils savent orienter vers des structures spécialisées, le cas échéant.

À noter la particularité du temps d'accueil du vendredi soir, qui est avant tout un moment de loisirs pendant lequel sont organisés des soirées à thèmes (loisirs, culture et prévention).

Repères : 

Horaires

  • lundi, mardi, jeudi : 16h -19h
  • vendredi : 16h - 20h

Le vendredi, la dernière heure est un moment convivial consacré à des activités ludiques (tournois, jeux,...).

Documents : 
Contact : 

Trait d'Union
01 30 11 17 23