Le stationnement

La Ville met tout en oeuvre pour faciliter le stationnement des véhicules de ses administrés et lutter contre le stationnement anarchique.

La lutte contre le stationnement anarchique

Le stationnement anarchique provoque une gêne considérable pour les autres mais constitue un danger pouvant se révéler très préjudiciable.

Les infractions les plus relevées sont :

  • le stationnement en double file (une des infractions qui gênent le plus la fluidité du trafic dans certaines voies),
  • le stationnement sur les trottoirs.

Les stationnements anarchiques constituent l'une des principales causes des encombrements quotidiens et peuvent être source d'accidents sur la chaussée.

Ils gênent également considérablement la circulation des transports en commun. Ces infractions graves et particulièrement gênantes peuvent entraîner une amende très élevée et une mise en fourrière.

Le développement du stationnement payant dans la commune permet d’obtenir une meilleure rotation des véhicules stationnés sur la voie publique et un meilleur partage de celle-ci.

La ville d’Arnouville a par ailleurs développé de nombreux emplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Le stationnement soumis aux horodateurs

Début octobre 2023, de nouveaux horodateurs ont été posés rues Robert Schuman, Jean Jaurès et Marcel Baudrat. Ils seront mis en service le 1er janvier 2024.
A cette date, tous les horodateurs de la ville (nouveaux comme anciens), à l'exception de celui de la gare routière, fonctionneront ainsi : stationnement limité à 2h, avec 40 minutes gratuites (valable 1 fois par jour sur 1 seul parking), du lundi au samedi de 7h à 19h (8h-20h pour le parking de la Police municipale). En dehors de ces horaires, le stationnement sera libre.
Le paiement pourra se faire directement sur la borne ou via une application.

Dans ces zones soumises à horodateurs, le conducteur riverain dont la résidence principale se situe dans la rue concernée laissant son véhicule en stationnement, sera tenu d'utiliser une vignette de stationnement résidentiel délivrée par la mairie lui permettant de stationner toute la journée. Sur la vignette seront indiqués le nom de sa rue ainsi que l'immatriculation du véhicule. Deux vignettes au maximum seront délivrées par foyer fiscal. Elles sont à retirer au poste de Police municipale.

Documents nécessaire pour obtenir une vignette : un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité et la carte de grise du véhicule mentionnant l’adresse de la résidence principale. Les personnes vivant dans une copropriété dotée d’un parking ne peuvent pas bénéficier d'un macaron.

La vignette devra être apposée en évidence sur le pare-brise du véhicule de manière permanente.

Si le riverain stationne dans une rue autre que celle où il réside, il devra apposer un disque de contrôle en évidence derrière le pare-brise avant du véhicule en stationnement et doit faire apparaitre l’heure d’arrivée.

Le défaut d'apposition et le dépassement de la limite horaire seront considérés comme des infractions.

Retrouvez ci-contre la carte de la ville avec les rues concernées par la zone bleue.

 

Repères : 

Horaires d'accueil du public au poste de Police municipale :

du lundi au jeudi de 9h à 12h, et de 13h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Contact : 

Police municipale
01 34 45 97 24

06 61 30 12 13

pm@ml.arnouville95.org