Projet de l'Avenue du Parisis

Avenue du Parisis

L'Avenue du Parisis est une avenue urbaine et multimodale qui doit permettre d'améliorer les déplacements dans le Val d'Oise et d'accompagner la mise en œuvre des projets économiques, urbains et environnementaux sur les territoires traversés.

Le projet de l'Avenue du Parisis poursuit le double objectif de répondre à un besoin global de mobilité et de concevoir un projet d'urbanisme pour le territoire.

L'amélioration des déplacements est traitée sous trois aspects:

  • L'aménagement d'une voie structurante en mesure de capter le trafic qui transite aujourd'hui par le réseau local et qui engorge les centres villes de Sarcelles, de Garges-lès-Gonesse, d'Arnouville et de Gonesse. Ce trafic de transit nuit à la qualité du cadre de vie et contraint le renouvellement urbain des centres villes.
  • L'aménagement à terme d'une liaison en transport en commun structurante permettant aux habitants du territoire d'accéder aux emplois situés sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. Les communes traversées accueillent une part importante de ménages en situation de précarité, fortement touchés par le chômage, faiblement motorisés et captifs des transports en commun comme le démontre la forte fréquentation du T5 aujourd'hui.
  • La création de voies réservées aux modes actifs le long de l'Avenue interconnectées au maillage des circulations douces du territoire, permettant de constituer un itinéraire privilégié pour les déplacements en vélo et la marche à pied.

De plus, l'avenue du Parisis est un élément clé du projet urbain défini dans le cadre du CDT Val de France / Gonesse / Bonneuil-en-France. Le projet vise à créer une dorsale d'urbanisation autour de laquelle s'articulent les différents projets du territoire (ZAC Entre-Deux, Dôme, Renaturation du Petit Rosne, Extension de la ZI de la Muette, Triangle de Gonesse).

Une enquête publique du 1er septembre au 2 octobre 2015

Une enquête publique unique, préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de réalisation de l'Avenue du Parisis, section Est, entre la RD 301 à Groslay et la RD 84A à Bonneuil-en-France et à la mise en compatibilité des POS/PLU d'Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse et Sarcelles s'est déroulée du mardi 1er septembre au vendredi 2 octobre 2015 inclus. 
Compte tenu des conclusions du rapport du commissaire-enquêteur, la Préfecture du Val d'Oise a délivré l'arrêté déclarant d'utilité publique le projet en date du 25 avril 2016.

Une enquête parcellaire du 19 septembre au 21 octobre 2016

À la suite cette enquête publique unique, une enquête parcellaire s’est déroulée entre le 19 septembre et le 21 octobre 2016. L'enquête parcellaire est destinée à vérifier l’identité des propriétaires, titulaires de droits réels (détenteurs d’usufruit, bénéficiaires de servitudes, preneurs à bail etc.) et autres intéressés (non titrés aux services de la publicité foncière) directement concernés par les acquisitions foncières liées à l'opération. Elle permet d'aboutir au transfert de propriété, soit par acquisition amiable, soit par ordonnance du juge d’expropriation, ainsi qu'à la libération des terrains par paiement des indemnisations de dépossession et d’éviction agricole et locative.

Une enquête publique au titre de la loi sur l'eau du 18 septembre au 20 octobre 2017

Le Département du Val-d'Oise poursuit les dernières procédures permettant la réalisation de l'opération de l'Avenue du Parisis - section Est entre Groslay (RD 301) et Bonneuil-en-France (RD 84a).

Une enquête publique, au titre de la loi sur l'eau, s'est déroulée du lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre 2017.

Cette enquête avait pour objectif l’obtention des autorisations délivrées par Monsieur le Préfet du Val d’ Oise au titre de la loi sur l’eau, notamment l’article R214-1 et suivant du Code de l’environnement.

 

Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public, pendant un an à la direction départementale des territoires du Val-d'Oise - guichet unique de l'eau, ainsi que sur le site internet des services de l'Etat dans le Val-d'Oise : www.val-doise.gouv.fr/Publications/Avis-d-ouverture-d-enquetes-publiques.

 

Vous pouvez trouver toutes informations relative au projet de création de l'Avenue du Parisis sur le site internet du Département du Val d'Oise : http://www.valdoise.fr/230-avenue-du-parisis.htm.

 

Le service urbanisme de la mairie est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Repères : 

La section Est en chiffres :

  • 5 villes traversées : Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France
  • 5,5 kilomètres de tracé, 1,7 kilomètres de voies réaménagées, 3,8 kilomètres de voirie nouvelle
  • 11 carrefours favorisant la circulation nord/sud des modes doux en toute sécurité (6 carrefours réaménagés, 5 carrefours créés)
  • 11 kilomètres de liaisons douces dont 1,2 kilomètres de décroché
  • 800 arbres d'alignement plantés sur l'ensemble de l'itinéraire, 7 passages pour la petite faune garantissant la continuité écologique nord/sud, 790 mètres de renaturation du petit rosne (mise à ciel ouvert et création d'un lit naturel)
  • Plus de 35 hectares d'ensembles écologiques restitués décomposés comme suit :
    • Restauration d'une prairie de fauche avec une trame bocagère basse - 6,68 hectares
    • Maintien de l'activité agro pastorale avec mise en place d'un pâturage extensif - 7,51 hectares
    • Secteurs de friches avec faciès d'embuissonnement 10,92 hectares
    • Agrandissement des zones humides 1,38 hectares
    • Gestion et conservation des zones humides existantes/créées 8,94 hectares

Enquête publique :

Enquête conduite par un commissaire enquêteur désigné par le président du Tribunal Administratif et organisée dans la (ou les) commune(s) concernée(s) par le projet.

Procédure qui permet au public d’être informé et d’exprimer ses observations et propositions sur un registre d’enquête, préalablement à des opérations d’aménagement ou de planification. A l’issue de la procédure d’enquête publique, le commissaire enquêteur rédige un rapport d’enquête et formule un avis favorable ou défavorable.

Contact : 

Service urbanisme
01 30 11 16 22

 

randomness