Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime l'action générale de prévention et de développement social à Arnouville. Retrouvez ici l'ensemble des services proposés en matière de solidarité.
L'aide sociale légale (ASL)
Le CCAS est chargé de l’instruction des dossiers d'aide sociale légale transmis au Conseil départemental du Val-d’Oise pour toutes les demandes suivantes :
- placement en établissements spécialisés pour les personnes porteuses d'un handicap,
- demandes de prise en charge des heures d’aides ménagères pour les personnes relevant de l’aide sociale départementale,
- demandes de prise en charge des frais d'hébergement en établissement pour personnes âgées.
La domiciliation
La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable de recevoir du courrier, de remplir certaines obligations et de faire valoir certains droits et prestations. Une personne sans domicile stable est une personne qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant de recevoir et de consulter son courrier de manière constante et confidentielle. Pour prétendre à ce service, il faut avoir un lien avec la commune. Toute personne ayant besoin d'une domiciliation peut en faire la demande auprès du CCAS qui rendra une décision dans un délai maximum de 2 mois.
Les aides sociales facultatives
Aides aux familles
En fonction des situations familiales, le CCAS accorde, après examen des dossiers par le conseil d’administration, des aides financières diverses : restauration scolaire, centres de loisirs, garderies scolaires, classes de découverte, colonies de vacances et toute autre demande sur présentation d’un rapport circonstancié établi par une assistante sociale.
Aide alimentaire
Dans les situations d’urgence, sur présentation d’un rapport social, et après évaluation de la situation, le CCAS peut attribuer des aides alimentaires sous forme de bons d’achat aux personnes en rupture temporaire de ressources.
Le Fonds de solidarité au logement - énergie
Le CCAS participe au dispositif FSL Énergie qui permet d’aider les familles à régler des factures impayées (eau, électricité, gaz, téléphone fixe). Cette aide est accordée une seule fois sur une période de 12 mois.
Pour l’instruction des dossiers, pour les personnes seules et les couples sans enfant, il est possible de prendre rendez-vous au CCAS.
Les familles avec enfant(s) et monoparentales doivent se rapprocher du Territoire d'intervention sociale et médico-sociale du Conseil départemental du Val d'Oise.
Le Revenu de solidarité active (RSA)
Entré en vigueur le 1er juin 2009, le RSA a remplacé le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation parent isolé (API).
Le CCAS est conventionné par le Conseil départemental du Val-d’Oise pour instruire les demandes de RSA uniquement pour les personnes seules et les couples sans enfant de plus de 25 ans (les étudiants sont exclus du RSA).
- Les familles avec des enfants à charge sont dirigées vers le Territoire d'intervention sociale et médico-sociale du Conseil départemental du Val d'Oise.
- Les familles monoparentales avec un seul enfant âgé de moins de 3 ans sont orientées vers les services de la Caisse d'allocations familiales.
Dans tous les cas, nous invitons les personnes à faire le test d'éligibilité sur le site de la CAF afin de savoir si elles peuvent prétendre au RSA.
L'aide au chauffage
Une aide au chauffage est accordée chaque année aux personnes âgées domiciliées à Arnouville. Le demandeur doit avoir 70 ans ou plus
et être domicilié à Arnouville depuis plus de six mois. Les plafonds de ressources annuelles sont fixés à 16 192 € pour les personnes seules et 25 045 € pour les couples. Pour les premières demandes uniquement, les documents sont à retirer
à l’hôtel de ville. Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, ils peuvent vous être envoyés par courrier, sur simple demande au : 01 34 45 97 04.
CCAS - Aide sociale légale
01 34 45 97 06
CCAS - Fond de solidarité au logement / énergie
01 34 45 97 03
CCAS – Domiciliation / RSA / divers
01 34 45 97 04