Trait d'Union : favoriser le lien social

Remise de diplômes des ateliers sociaux-linguistiques 2016

La structure municipale Trait d'Union propose de nombreux ateliers et activités favorisant le lien social entre Arnouvillois. En 2018, Trait d'Union a obtenu le label Espace de Vie Sociale de la CAF.

La ludothèque "Yakajouer"

Les locaux de Trait d'Union abritent la ludothèque Yakajouer, idéale pour passer un moment convivial et ludique en famille ou entre amis.

Proposant tout au long de l'année de nombreuses activités autour du jeu, la ludothèque fondée en 2014, permet de créer du lien social multigénérationnel avec des plages horaires dédiées aux bambins et aux familles... car il n'y a pas d'âge pour s'amuser :

  • lundi et jeudi, 9h - 11h : pour les tout-petits accompagnés et les assistantes maternelles de la ville,
  • mercredi, 14h - 18h : pour les familles.

Le service est gratuit mais l'inscription préalable est obligatoire.

Les animations familiales

Proposés à Trait d'Union pendant les vacances scolaires uniquement, les « ateliers familles » ont pour objectif principal de développer le lien et le soutien à la parentalité par des activités d’échange et de partage.

Ces animations sont ouvertes aux enfants accompagnés d'un adulte, et permettent de rencontrer d'autres personnes et d'échanger autour d'une activité proposée.

Les ateliers de savoirs sociaux-linguistiques (ASL)

La ville d’Arnouville a mis en place des ateliers de français dans le cadre de la politique de la ville, destinés aux personnes d'origine étrangère qui maîtrisent mal la langue.

Ces cours de soutien de français sont complétés par des visites de musées ou de points d’intérêt culturel. Des intervenants spécialisés viennent également à la rencontre des élèves autour de thèmes de la vie quotidienne : tri sélectif, dangers domestiques, comment prévenir..., apprendre à gérer l’urgence, savoir se diriger, etc.

Ces ateliers ont lieu les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 11h à Trait d'Union. Une adhésion de 25 € pour l'année est nécessaire.

Les ateliers informatiques

À destination des Arnouvillois de tout âge, les ateliers informatiques proposés par Trait d'Union, vous aident à vous familiariser avec l'outil informatique.

Ces ateliers ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30, à l'Envol-Maison de la Jeunesse, avenue Charles Vaillant. Une adhésion de 25 € pour l'année est nécessaire.

L'écrivain public

Vous pouvez faire appel à un écrivain public bénévole pour vous aider dans la rédaction de courriers divers ou de dossiers administratifs simples.

Prise de rendez-vous obligatoire auprès de Trait d'Union.

 Animations familiales - ateliers créatifs
ASL - Rencontre avec le maire
ASL - campagne "octobre rose" 2018
Emplacement : 
Trait d'Union
71-73 avenue Henri Barbusse
Repères : 

Inscriptions aux activités proposées à Trait d'Union, 71-73 avenue Henri Barbusse

Contact : 

Trait d'Union
01 30 11 17 21/22

randomness