Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public. Il anime une action générale de prévention et de développement social de la commune. Acteur incontournable des actions tournées vers les seniors, le CCAS est également le principal interlocuteur des aînés ayant besoin d'un accompagnement pour faciliter le quotidien.

Il est administré par un conseil d’administration composé en nombre égal de membres élus par le conseil municipal en son sein et de membres nommés par le maire.

Le nombre de membres du conseil d’administration s’établit à 17, décomposé comme suit :

  • 8 membres élus
  • 8 membres nommés

Parmi les membres nommés par le maire doit figurer un représentant d’associations telles que l'Union Départementale des Associations Familiales, une association de retraités et de personnes âgées, une association de personnes handicapées et une association œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions. 

Dès qu’il est constitué, le conseil d’administration élit en son sein un vice-président. Pour la commune, il s'agit de Mme Fernandez-Veliz, adjointe au maire en charge des affaires sociales.

Écoute et orientation

Le CCAS met en place des actions en faveur des familles, des seniors, des personnes âgées dépendantes et/ou porteuses de handicap.

Lors du premier entretien, une évaluation rapide de la situation est effectuée.

Le demandeur peut être orienté vers un autre organisme (Territoire d'Intervention Sociale et Médico-Sociale, CAF, CRAMIF,...).

Pour l’instruction d’un dossier, il est toujours proposé un rendez-vous.

Missions et services

Le CCAS est chargé de l'instruction des dossiers d'Aide sociale légale (ASL) transmis au Conseil départemental du Val d'Oise, et intervient sous forme de diverses prestations facultatives d'aides aux personnes et aux familles.

Ses autres missions principales sont les suivantes :

  • L'aide sociale facultative, 
  • Le revenu de solidarité active (RSA),
  • La domiciliation,
  • L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
CCAS Hôtel de Ville
15-17 rue Robert Schuman Hôtel de Ville
95400 Arnouville
Tél. : 01 34 45 97 00
Fax: 01 34 45 97 07
Repères : 

Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au mercredi : 8h30-12h / 13h30-18h
  • Jeudi : 13h-19h
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Contact : 

CCAS
01 34 45 97 00