Tribunes politiques

 

Juin 2023

Tribune de la majorité

L’année scolaire 2022-2023 s’est achevée sur une note positive pour nos écoliers, collégiens et lycéens. Plus de 450 d’entre eux ont participé à une grande course relais dans les rues de la ville le 16 juin dernier, en se transmettant un témoin porteur de très beaux symboles: la musique et la flamme olympique. Cette course marquée par l’enthousiasme des jeunes et celui de leurs enseignants et accompagnants s’est achevée à l’Espace Charles Aznavour où les attendaient les musiciens de l’orchestre national d’Île-de-France, dans le cadre d’une répétition du grand concert donné le lendemain en clôture de la saison culturelle 2022-2023.
Depuis plusieurs années, notre ville s’engage très activement dans l’éveil à la musique auprès des jeunes arnouvillois et tout particulièrement de la musique classique qui demeure une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens de toutes les générations et de tous les styles.
À travers la vivacité et la créativité de notre conservatoire où la participation de notre ville au projet Demos porté par la Philharmonie de Paris, nous permettons à nos enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle, de découvrir et de s’initier à ce langage universel qui rassemble et qui apaise.
Il en est de même pour le sport et ses valeurs transmises par les animateurs bénévoles de nos associations que nous remercions pour le travail qu’ils accomplissent toute l’année au sein de 16 clubs très dynamiques.
La réussite des jeunes générations est l’espoir de toutes les autres, nous ne l’oublions pas. Elle guide l’ensemble de nos actions en direction de la jeunesse, que ce soit dans le cadre scolaire ou celui des nombreux services municipaux mis à leur disposition.
Cet été 2023 en est d’ailleurs l’illustration. Avec la 5e édition de l’île aux loisirs, avec un très beau programme d’activités et de sorties mis en place dans nos centres de loisirs et dans nos structures jeunesse; sans oublier les festivités du 14 juillet placées sous le signe de la citoyenneté et de la convivialité, tout est en place pour proposer un été actif à tous les Arnouvillois.
Un mot enfin sur les multiples problèmes d’incivilités de trafics qui minent le quartier de la gare. L’équipe municipale, sous l’impulsion très déterminée du Maire, mène un combat quotidien contre les minorités d’individus qui portent atteinte à la tranquillité et au cadre de vie de ce quartier. Notre Police municipale, de même que les effectifs du Commissariat de Gonesse et notre sous-Préfet Dominique Leipidi sont mobilisés. Des travaux de remise en état de même qu’une opération de nettoyage des espaces publics seront entrepris d’ici la fin de l’année. Il manque toutefois un élément essentiel pour lutter efficacement contre ces multiples facteurs de dégradation: des sanctions plus fermes contre les délinquants et trafiquants qui ont le sentiment grandissant d’agir en toute impunité. Souvent arrêtés, mais plus difficilement neutralisés… Faut-il le rappeler: les élus locaux et les Maires n’ont aucun pouvoir de Justice dans notre État de droit. Il y a dans ce domaine beaucoup à améliorer, et il y a urgence!
Nous vous souhaitons d’agréables vacances et vous donnons rendez-vous le 3 septembre, sur le parking de l’Espace Charles Aznavour, pour le grand retour de notre événement traditionnel de rentrée, la brocante « Troc et puces ».

Tribune de l'opposition 

Bonjour à toutes et tous,
Vous avez peut-être appris que la cour administrative d’appel de Versailles vient de confirmer une nouvelle fois l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) concernant l’artère qui doit relier les autoroutes A1 et A15. 
Bonne nouvelle ! Cette artère devait relier Groslay et Bonneuil-en-France, en passant notamment par la ferme Lemoine ce qui amputerait d’une grosse partie ses pâturages, pour ne rejoindre que Sarcelles, en effet, les communes de Montmorency et Groslay ne souhaitent plus de ce projet! Le conseil départemental, porteur du projet, veut reprendre en septembre un certain nombre d’études et voir s’il maintient le projet. Nous souhaitons que ce projet soit totalement abandonné. Notre groupe s’oppose à la création de cette artère qui n’amène aucune plus-value à notre ville maintenant.
Un mot du secteur scolaire bien mis à mal sur notre commune : Plusieurs classes sont actuellement sans professeur ou tournent avec des remplaçants. Les élus de la majorité ne sont pas suffisamment réactifs quant à l’élaboration d’une vraie dynamique et/ou méthode alternative. Le nouveau projet immobilier sur Arnouville va offrir la possibilité à 350 familles de s’installer sur notre ville, qui a déjà un déficit important d’enseignants mais surtout sans une politique visionnaire de nos écoles. L’Etat gère effectivement les enseignants, mais en cas de défaillances de celui-ci, il est important que la mairie exige de façon plus ferme la mise en place d’enseignants auprès de l’académie. C’est le gage de maintien d’un niveau correct d’instruction pour nos enfants!
Le mois de juin se termine et nous souhaitons à tous les élèves nos sincères félicitations pour leur travail et leur volonté de réussir. Nous vous souhaitons à tous de joyeuses vacances et un repos bien mérité. Nous restons tout l’été à votre disposition, n’hésitez pas à nous solliciter par mail : opposition.arnouville@gmail.com
 

Mars 2023

Tribune de la majorité

Le 11 avril prochain s’achèvera la série des six réunions de quartier. Nous restons fidèles à ce principe de démocratie participative qui permet à chacun de s’exprimer librement sur l’ensemble des sujets de la vie locale. Ces rencontres permettent également d’informer directement les participants sur l’ensemble des projets municipaux et bien souvent, de clarifier des malentendus voire de mettre un terme à des rumeurs. Rien ne remplace une communication directe, dans le cadre d’un dialogue franc et transparent, pour prendre les bonnes décisions et s’assurer que nos actes répondent précisément aux attentes de la population.
Cette année encore, les incivilités, les problèmes de circulation et de stationnement, les nuisances de voisinage ont été le plus souvent signalés. Il s’agit d’un combat sans fin contre une minorité d’habitants qui s’obstinent à vivre leur vie sans se soucier de celle des autres.
Comme le rappelle souvent le Maire, Pascal Doll, il est impossible de mettre un policier dans chaque rue pour faire respecter l'ensemble des règles de vie commune. Les incivilités les plus gênantes, notamment en matière de stationnement, sont en revanche systématiquement sanctionnées, il faut le savoir et le faire savoir. Quant à la délinquance, plutôt bien maîtrisée dans notre commune, elle relève autant du travail déterminé de nos policiers nationaux et municipaux que de la capacité du système judiciaire à prononcer et faire exécuter les sanctions. Et sur ce point, force est de constater que les réponses pénales ont bien du mal à endiguer le sentiment d’impunité qui alimente toutes les déviances que nous subissons. Et dans le domaine judiciaire, la responsabilité de l’État demeure engagée à 100 %.
Un point plus positif nous rassure toutefois : les réalisations portées par notre équipe, tout comme la qualité et la diversité des services rendus aux Arnouvillois, sont majoritairement appréciées. Voilà qui nous motive à poursuivre notre mission, alors que nous sommes à mi-parcours de ce mandat municipal 2020-2026.
Quelques mots sur le drame qui a frappé le Proche- Orient au mois de février dernier : le terrible tremblement de terre de Kahramanmaraş et ses près de 50 000 victimes. De nombreux habitants d‘Arnouville originaires de cette région frontalière de la Turquie et de la Syrie ont été endeuillés par cette tragédie et nous leur témoignons notre vive compassion. Face à de tels drames, la force de la solidarité brise tous les clivages. Nous saluons particulièrement l’engagement des Arméniens venus porter secours aux sinistrés de Turquie et de Syrie, initiative courageuse qui a reçu un bon accueil des populations locales. Ou encore les minutes de silence observées lors des deux soirées organisées début février par les associations assyro-chaldéennes du territoire, qui ont exprimé leur solidarité et leur émotion aux peuples turc et syrien, au moment même où le Sénat prenait la décision historique d’une reconnaissance du génocide de 250 000 assyros-chaldéens de 1915 à 1918.
Il serait utile que le député de notre circonscription, Monsieur Martens Bilongo, qui assure la vice-présidence du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée Nationale, passe le message et se rapproche un peu plus de notre commune pour mieux en connaître les difficultés des chrétiens d'Orient ainsi que leur identité, leur diversité et leurs valeurs. Monsieur le Député, en votre qualité d'élu de la Nation, vous serez toujours le bienvenu à Arnouville !

Tribune de l'opposition

Tout d’abord, nous tenons à féliciter l’association AACF, Association des Assyro-Chaldéens en France, pour leur engagement et abnégation à faire reconnaitre le génocide des assyro-chaldéens de 1915 à 1918. Ils ont obtenu qu’une proposition de résolution soit  votée au Sénat le8 février 2023.
À Arnouville comme ailleurs, nous nous inquiétons à la fois, du climat international, avec les conflits, en Ukraine ou en Arménie, de la crise énergétique non détachée de la politique environnementale ou encore des préoccupations sociales sur les retraites et le pouvoir d'achat. Plus que jamais il nous faut tisser une sphère locale d'entraide et de confiance pour construire un commun sécurisant. C'est pour cela que l'équipe d’un nouveau souffle pour Arnouville se met à votre disposition pour vous écouter, vous guider, questionner l'équipe de la majorité municipale en place pour être entendu.
En ce premier conseil municipal de l'année nous avons saisi le conseil sur l'accompagnement des familles au problème de couverture énergétique à la suite d'un problème avec le bailleur « 1001 vies habitat » au 99 rue Jean Jaurès.
Nous avons également questionné le Maire à propos de sa politique envers les violences faites aux femmes, reprenant à la base un fait divers sordide qui avait eu lieu sur notre territoire cet été.
Nous serons un écho à toutes vos sollicitations : Vos droits, votre quartier en sécurité, la sérénité pour nos anciens, vos espoirs pour vos enfants, votre pouvoir d'achat face à la flambée des prix de l'énergie et l'inflation.
Pour ça rien de plus simple : opposition.arnouville@ gmail.com
Et comme rien ne remplace le contact humain, une permanence à l'Hôtel de Ville le jeudi de 18 h 30 à 19h30 vous est accessible à partir du mois de février. Saisissez-nous ! Seule l'immobilité handicape. Le mouvement, la volonté de construire ensemble est notre cap.

Décembre 2022

Tribune de la majorité

Comme chaque année depuis 2016, le Conseil municipal a voté le budget de la Ville à la veille des fêtes de fin d’année, ce qui permettra à l’ensemble des services communaux de démarrer 2023 avec la possibilité d’engager au plus tôt leurs dépenses de fonctionnement et surtout d’investissement.
Les finances d’Arnouville sont gérées avec une très grande rigueur depuis plus de 20 ans, ce qui a valu cette année, à notre service financier, la note de 94,74/100 attribuée par la Direction générale des finances publiques. Cette constance nous a permis de doter notre ville d’une gamme très complète de services à la population et d’investissements réguliers pour moderniser nos équipements publics et entretenir notre patrimoine, en faisant toujours preuve de modération fiscale et d’un recours limité aux emprunts.
En 2023, nous récolterons plus encore les fruits de cette saine gestion. Le faible endettement d’Arnouville, notre politique de recherche systématique de subventions pour financer nos projets, le professionnalisme de nos agents communaux qui font preuve de responsabilité et de modération dans leurs dépenses courantes permettront en effet de faire face à la hausse très brutale du prix des énergies sans avoir à augmenter vos impôts locaux.
Il faut toutefois espérer que cette crise économique majeure ne dure pas au-delà de 2023. Auquel cas, la situation de toutes les communes, y compris celles disposant d’une bonne santé financière, deviendrait réellement critique en 2024.
Autre sujet de préoccupation : l’inégalité devant les impôts locaux que va entraîner la disparition totale de la taxe d’habitation en 2023. Il ne reste plus, désormais, que les taxes foncières auxquelles seuls les propriétaires sont assujettis. C’est bien la conséquence d’une vision simpliste et fausse selon laquelle les locataires seraient forcément des ménages modestes et les propriétaires des ménages aisés. Or, nous savons bien, et particulièrement à Arnouville, que de nombreuses familles sont devenues propriétaires au prix d’importants sacrifices ; elles subiront seules l'augmentation des bases décidées par l'État.
Il est urgent, pour nos dirigeants politiques, de s’attaquer à cette nouvelle injustice devant l’impôt qui s’ajoute à beaucoup d’autres. Chacun doit pouvoir contribuer, à la hauteur de ses moyens, à la vie publique.
Nous remercions par ailleurs le nouveau Préfet du Vald’Oise, Monsieur Philippe Court, et le nouveau sous-Préfet de Sarcelles, Monsieur Dominique Lepidi, pour leur implication, à nos côtés, dans la lutte contre les trafics qui gangrènent le quartier de la gare. L’équipe municipale, par le biais de notre police municipale, est mobilisée au quotidien pour préserver la tranquillité de ce quartier. Encore faudrait-il que la Justice mette réellement hors d’état de nuire les délinquants régulièrement interpellés !
Un dernier mot sur cette année 2022 qui s’achève. Nous avons enfin retrouvé le rythme normal de notre vie sociale, associative et culturelle qui s’est conclue avec l’inauguration de notre nouvel Espace Charles Aznavour. Un équipement d’exception, encore plus polyvalent, doté d’une des plus belles salles de spectacle de la région dont nous pouvons tous être fiers et que nous vous invitons à découvrir dans le cadre d’une très belle saison culturelle et d’une foisonnante programmation, pour toutes les générations.
Nous vous souhaitons de joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d’année, en attendant de pouvoir vous retrouver et vous rencontrer l’année prochaine dans le cadre des nombreuses animations et activités qui vous sont proposées.

Tribune de l'opposition

La crise énergétique fait suite à la crise sanitaire, vous êtes tous sous tension. C'est aujourd'hui plus que jamais l'occasion de défendre vos droits, vos avis pour tenir tous ensemble.
De mépris envers les élus de l'opposition, au mépris de l'insécurité du quartier de la gare, notre maire cultive derrière son sourire de façade un mépris de classe peu constructif !
A l'heure où la politique nationale se cherche entre erreurs et propos polémiques, nous devons sur un territoire comme le nôtre travailler ensemble à maintenir une cohésion et retrouver le sens de l'implication de chacun à un commun vivable.
Nous nous inquiétons de l'urbanisation à venir, de la propreté et de la sécurité de la gare, des multiples pv aux résidents, le lâcher prise face aux incivilités grandissantes, y aurait-il à Arnouville des quartiers délaissés par le conseil municipal en place ?
Nous ne montons pas les gens les uns contre les autres, un nouveau souffle pour Arnouville veut proposer un avenir commun, respectueux et heureux à tous les habitants.
Nous sommes à votre disposition pour discuter écouter et envisager vos propositions pour un Arnouville plus juste, plus sécure et plus égalitaire. Pour cela nous serions heureux de vous recevoir chaque premier jeudi de chaque mois en mairie à partir de 17 h afin de recueillir vos sollicitations, vos remarques et envisager comment les défendre en Conseil Municipal.
Notre équipe est là par vous et pour vous, nous sommes à vos côtés dans ces temps compliqués, n'hésitez pas à nous solliciter.

Septembre 2022

Tribune de la majorité

La ville culturelle, associative et sociale d’Arnouville a retrouvé tout son dynamisme. Cela coïncide avec la réouverture de l’Espace Charles Aznavour, entièrement rénové après trois années de travaux. Malheureusement, après la crise sanitaire, nous subissons désormais la crise économique, résultant d’une désorganisation de l’économie mondiale, aggravée par la guerre en Ukraine. La fin de l’année approche avec une décision majeure qui sera prise par le Conseil municipal en décembre prochain : le vote du budget 2023. Soyons francs, ce budget sera compliqué à boucler, pour deux raisons principales : • la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, appliquée depuis le 1er juillet dernier, sur décision du Gouvernement. Toutes les communes devront supporter la charge de cette hausse des rémunérations pour les agents qu’elles emploient. • la hausse vertigineuse des prix de l’électricité et du gaz. Car si les particuliers bénéficient du bouclier tarifaire mis en place par l’État, les collectivités publiques et les entreprises paieront au prix fort ces énergies dont le coût pourrait augmenter de manière considérable. C’est sans compter les hausses des prix constatées dans tous les domaines : restauration scolaire, fournitures et prestations de services, travaux… Tous les ménages subissent les effets de l’inflation et les communes sont soumises aux mêmes difficultés… Dans le même temps, les aides de l’État stagnent voire diminuent. Quant aux impôts locaux, les communes n’ont plus d’autre levier d’action que la taxe foncière, avec la disparition de la taxe d’habitation. Augmenter les seuls impôts fonciers créerait désormais une inégalité de traitement entre les locataires et les propriétaires que nous nous refusons d’envisager. Tout effort doit être équitablement partagé, à hauteur des moyens de chacun. Fort heureusement, la gestion prudente et responsable de vos impôts depuis plus de vingt ans permet à la Ville de faire face à ces contraintes, sans dégrader la qualité des services. Nous récolterons également les fruits d’investissements réalisés au cours des années précédentes, pour limiter les consommations d’énergie, notamment : • la modernisation de l’éclairage public intégralement équipé de lampes à led, • l’entretien régulier de nos bâtiments communaux qui permet d’améliorer leur niveau d’isolation thermique avec les derniers exemples en date que sont la rénovation intégrale de l’Espace Charles Aznavour et la reconstruction de l’école Jean Monnet. Nous avons tous un rôle à jouer désormais : économiser l’énergie et les ressources. C’est l’affaire de tous. POUR LE GROUPE MAJORITAIRE “RÉUSSIR ARNOUVILLE” Claude Fernandez-Veliz.

Tribune de l'opposition

Non parvenue.

Juin 2022

Tribune de la majorité

Mesdames, Messieurs, Les récentes campagnes électorales des élections présidentielles puis des élections législatives ont placé la question du pouvoir d’achat parmi les principales préoccupations des Français, de même que les fortes attentes en matière de sécurité, d’éducation et de santé. La réalité de ces difficultés et de ces attentes n’est pas contestable. Chaque jour, en tant qu’élus de proximité, vous nous faites part de ces préoccupations qui relèvent pourtant de l’entière responsabilité de l’État. Ce n’est pas nouveau. Au mot « réforme », nos Gouvernants préfèrent encore celui d’aides d’urgences, de moyens supplémentaires… aux frais des générations futures. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le retour de l’inflation, conséquence directe de la guerre en Ukraine, mais également d’une problématique mondiale d’approvisionnement en énergies et en matières premières. La mondialisation met la planète entière en surchauffe, posant par ailleurs de graves problèmes d’équilibre écologique. Cette crise majeure frappe au porte-monnaie de tous et les communes ne sont pas épargnées. Pas une semaine ne se passe sans que nos services ne soient confrontés à des hausses de prix sans précédent. Pas une semaine ne se passe sans qu’un fournisseur de la ville ne fasse part de difficultés d’approvisionnement ou ne réclame une revalorisation de ses tarifs pour préserver ses marges. Les commandes doivent être gérées dans l’urgence, avec des devis valables 15 jours, contre deux à trois mois habituellement. Dans ce contexte inédit, nos services font à la fois preuve de modération dans leurs dépenses courantes, de rigueur dans le respect des règles de la commande publique et de bienveillance à l’égard de leurs fournisseurs respectifs. Un dialogue constructif est nécessaire avec ces dizaines d’entreprises qui contribuent, elles aussi, à la qualité de nos services communaux. Surtout, nous ferons le maximum pour limiter la dégradation de votre pouvoir d’achat en limitant au maximum les conséquences de ces hausses. Ainsi, la hausse du prix des repas facturés à la ville sera en grande partie prise en charge par le budget communal, seule une faible augmentation de quelques centimes sera demandée aux familles. Depuis plus de vingt ans, la gestion financière d’Arnouville est en effet basée sur un principe simple: revaloriser les impôts locaux et les tarifs de nos services communaux régulièrement, mais à un rythme toujours inférieur à celui de l’inflation. Ainsi, nos finances communales sont toujours restées très saines, garantissant une qualité de service et une bonne capacité d’investissement adaptée à nos besoins locaux, sans recours à l’endettement. Dans le contexte de crise que nous devons affronter, ce principe de bon sens qui a fait ses preuves continue de s’appliquer. Nous voici toutefois à quelques jours des vacances d’été. Nous vous souhaitons une agréable pause estivale en vous invitant à profiter pleinement des activités et des animations proposées par la ville en juillet et en août. Excellentes vacances à tous. POUR LE GROUPE MAJORITAIRE “RÉUSSIR ARNOUVILLE” Claude Fernandez-Veliz.

Tribune de l'opposition

Non parvenue.

Mars 2022

Tribune de la majorité

Dans quelques jours, les 10 et 24 avril, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire le Président de la République. Suivront, les 12 et 19 juin, les deux tours de scrutin qui permettront de renouveler l’Assemblée nationale et, probablement, de former une nouvelle majorité pour décider et pour agir. Ces deux élections constituent les plus grands temps forts de notre démocratie. Elles permettent de choisir celles et ceux qui gouverneront notre pays dans les cinq années à venir. Nous n’avons pas de recommandations à vous faire. L’équipe municipale que nous formons rassemble des femmes et des hommes de sensibilités politiques diverses qui voteront selon leurs convictions. Il en est de même pour vous. Le seul message que nous nous devons d’exprimer, en tant qu’élus locaux attachés aux valeurs de notre République, c’est d’appeler chacune et à chacun à accomplir son devoir de citoyen en allant voter. Toute élection revêt un principe absolu d’égalité. La voix des uns et des autres a le même poids, la même importance. Voter, c’est décider. Nos dirigeants en place prennent des décisions de nature fort différente dont les conséquences sur notre vie quotidienne et sur l’avenir de notre pays sont cruciales. Ne pas voter pour ensuite contester ces décisions revêt un caractère absurde. Si le débat politique va dominer l’actualité des prochaines semaines, la vie de notre ville devrait, nous l’espérons, retrouver son rythme habituel après deux années d’une crise sanitaire dont les effets néfastes semblent enfin s’éloigner durablement. Notre calendrier culturel sera particulièrement foisonnant jusqu’au début de l’été prochain avec de très belles affiches et le retour, sur nos scènes de spectacle, des élèves de notre Conservatoire et de nos associations. Soyons au rendez-vous pour les applaudir et les féliciter de leur travail et de leur talent. Un événement doit particulièrement retenir votre attention : la célébration du centenaire de l’arrivée des premiers réfugiés arméniens dans notre ville, à partir de 1922. Cet événement se déroulera malheureusement sous l’ombre d’une actualité dominée par le conflit Ukrainien. Mais rien ne doit assombrir le devoir de mémoire et le respect de l’identité profonde de notre ville. Quelle fierté pour Arnouville d’avoir toujours ouvert ses bras et d’offrir aujourd’hui, à chacun de ses habitants, une harmonie et une tranquillité remarquables. C’est l’héritage de notre propre histoire qui nous sera racontée sous la forme de conférences, d’expositions, de témoignages, de spectacles. Merci à l’équipe de notre service culturel pour sa forte implication dans l’organisation de cet événement. Quant à l’équipe municipale, elle poursuit son travail pour concrétiser les nombreux projets sur lesquels elle s'est engagée il y a maintenant deux ans. Le contexte international de la Guerre en Ukraine nous oblige toutefois à une grande vigilance, en raison notamment des risques de hausses de nos dépenses d'énergie et d'alimentation. Surtout, elle doit éveiller nos consciences et nous conduire à exprimer notre solidarité envers le peuple ukrainien. Il en va de l'avenir de notre propre démocratie et de notre modèle de civilisation. POUR LE GROUPE MAJORITAIRE “RÉUSSIR ARNOUVILLE”. Claude Fernandez-Veliz.

Tribune de l'opposition

Suite à la démission de Mr Diril, la deuxième de sa liste a pris sa place en remerciant Mr Doll de faire partie de son groupe, cette proposition a été accueillie chaleureusement actant le rapprochement des élus de la majorité avec le RN. Désormais Mr Doll et le groupe RN sont ensemble dans la majorité. Nous sommes et resterons donc la seule liste d’opposition à votre service sur la commune. Une partie de la rue St Just vient d’être refaite pour planter un arbre proche de la stèle du génocide Arménien. Nous déplorons que seule la partie de la rue vers la stèle ait été rénovée négligent le reste de la rue pourtant très endommagée. Au prochain conseil municipal nous demanderons le coût de ces travaux à Mr le maire. Les élections approchant nous ne souhaitons pas qu’il y ait du favoritisme ou plutôt du clientélisme pour une partie des arnouvillois au détriment des autres. Nous rappelons l’importance d’aller voter lors des présidentielles pour que chacun puisse émettre ses choix en son âme et conscience. Les sondages ne portent que sur un très petit échantillon et ne doivent pas nous faire penser que notre vote est superflu, ou nous influencer lors du premier tour. Bien que le choix soit difficile nous appelons tous les abstentionnistes à s’exprimer pour que le résultat soit représentatif. DIVERS GAUCHE UN NOUVEAU SOUFFLE POUR ARNOUVILLE Marie-Christine Jalladaud, 06 24 71 50 52 - mcjalladaud@arnouville95.org 

 

randomness