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Carte nationale d'identité (CNI)

Carte nationale identité CNI

Carte nationale d'identité (CNI)

Toute personne de nationalité française peut demander une carte nationale d’identité.  La nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est valable 10 ans. Si votre précédente carte a été délivrée entre 2006 et 2013, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration (à l'exception des pertes ou vols, changement d’adresse, changement d’état civil). Pour une première demande ou un renouvellement, la prise d’empreinte est obligatoire et le délai d’obtention est de 3 à 5 semaines, voire 8 semaines en période estivale. 

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, pour réaliser votre carte nationale d’identité ou votre passeport. La présence du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du titre.

Démarches obligatoires à suivre

Étape 1

La prise de rendez-vous s’effectue uniquement en ligne. Cliquez ci-dessous sur la case concernée. Prévoyez un délai de 2 mois avant l’obtention d’un rendez-vous.

Étape 2

Faites votre pré-demande obligatoire sur le ici. Cette pré-demande est valable 6 mois. Si vous ne disposez pas de connexion internet, le centre social Trait d’Union peut vous aider. Gagnez du temps et préparez bien votre dossier pour éviter un rejet de la demande. Attention aux noms que vous indiquez : nom de famille, nom patronymique, nom d'usage, nom marital. Si vous avez un doute, contactez le service état civil. 

Étape 3

Le jour de votre rendez-vous, pensez à vous munir de votre pré-demande ANTS et des documents à fournir au format papier (voir pièces jointes). La présence du mineur concerné par la demande est obligatoire, accompagné du représentant légal. Attention : ne découpez pas vos photos d’identité, l’agent s’en chargera lors du rendez-vous.

Étape 4

Vous recevez un SMS qui vous informe que votre titre est disponible en mairie. Il n’est pas nécessaire de vous déplacer avant de l’avoir reçu.

Étape 5

Pour retirer votre titre d’identité, cela se passe en mairie, uniquement sur rendez-vous. Cliquez ci-dessous sur la case "Remise de carte d'identité et/ou passeport". Le retrait s'effectue par le demandeur. La présence du mineur concerné par la demande est obligatoire, accompagné du représentant légal. Vous disposez d'un délai de 3 mois pour retirer votre titre, au-delà il sera détruit. Il est obligatoire de rendre votre ancien titre lors d’un renouvellement.

Contact

Service état civil

15/17 re Robert Schuman

01 30 11 16 16

etat-civil@ml.arnouville95.org

Infos pratiques

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un mineur 10 ans. La présence du demandeur, même mineur, est obligatoire lors du dépôt et du retrait du titre.