L'accompagnement des aînés par le CCAS se traduit également par des actions de prévention menées tout au long de l'année.
La téléassistance
Vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour bénéficier de ce dispositif, mis en place par le Conseil départemental du Val-d’Oise afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Les bénéficiaires de la téléassistance peuvent également recourir à :
- un service d’assistance psychologique par téléphone,
- la possibilité de recevoir des messages ou recommandations sur leur téléphone, par exemple en cas de canicule ou de grand froid.
Ce service de téléassistance propose également la détection de chute et n’entraîne plus de surcoût pour les personnes sans ligne téléphonique fixe. Il est gratuit pour les personnes non imposables sur le revenu; Dans le cas contraire, une participation financière est demandée au bénéficiaire par le Conseil départemental du Val-d’Oise.
Le plan canicule
Le plan canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Dans ce cadre, Santé publique France met en place un dispositif d'information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Ainsi, les personnes âgées ou handicapées de la commune vivant à domicile, ont la possibilité de se faire inscrire sur le registre nominatif du plan d'alerte canicule durant la période estivale de veille sanitaire. En cas d'alerte canicule, toutes les personnes préalablement inscrites sont contactées par téléphone par les équipes du CCAS et/ou visitées.
Téléassistance
01 34 45 97 02
Plan canicule
01 34 45 97 04
Programme "PIED"
01 34 45 97 03