Aller au contenu principal

Accueils périscolaires : inscriptions avant le 26 mai pour l'année 2024/2025

Périscolaire

Accueils périscolaires : inscriptions avant le 26 mai pour l'année 2024/2025

Chaque école est dotée d’un accueil périscolaire qui prend en charge les enfants scolarisés en écoles maternelles et élémentaires avant et après le temps scolaire. Ce sont des lieux éducatifs et de découverte où les enfants peuvent créer et pratiquer  diverses activités éducatives, encadrées par des équipes d’animation diplômées. Les accueils périscolaires regroupent également les études surveillées ainsi que la restauration scolaire.

Fonctionnement et réservations

Les familles doivent obligatoirement inscrire leurs enfants et réserver les jours souhaités sur l’Espace citoyens. Les tarifs sont fixés, par délibération, en fonction des ressources des familles selon les quotients calculés lors de l’inscription.

Les jours choisis lors de l'inscription se doivent d'être bien déterminés et respectés. Il est possible d'effectuer des modifications ou des annulations des réservations sur l'Espace citoyens, dans un délai 8 jours avant la date de présence de l'enfant. Toute prestation réservée et non annulée sera facturée ; seuls les certificats médicaux présentés sous 72h seront pris en compte. Toute fréquentation par un enfant sans inscription préalable sera également facturée au tarif majoré. 

Accueils périscolaires et garderies

Les accueils périscolaires ou garderies sont ouverts tous les jours de classe :

  • de 7h à 8h30,
  • 16h30 à 19h pour les maternels ou de 18h à 19h pour les élémentaires.

Études surveillées

Les études surveillées ont lieu après la classe, de 17h à 18h. Un temps de récréation/goûter est prévu de 16h30 à 17h.

Inscriptions

Les inscriptions aux accueils extrascolaires (accueils de loisirs) et périscolaires (garderie, cantine, étude) pour l'année scolaire 2024/2025 doivent être réalisées avant le 26 mai 2024. Tout dossier incomplet ne sera pas accepté. Aucune réinscription ne sera validée en cas de défaut de paiement.

Comment inscrire mon enfant ?

  • En priorité, rendez-vous sur l’Espace citoyens. Utilisez les codes que vous avez reçus par mail (si vous avez déjà un enfant inscrit dans les services municipaux), ou cliquez sur "Créer mon espace",
  • Par mail, en veillant à communiquer vos coordonnées téléphoniques lors de l’envoi. Pour les garderies, cantine et étude, à l’adresse : scolaire@arnouville95.org. Pour les accueils de loisirs, à l’adresse : jeunesse@arnouville95.org,
  • En présentiel avec les documents papiers, uniquement sur rendez-vous. Pour les garderies, cantine, étude : en mairie - 01 30 11 16 16. Pour les accueils de loisirs : à l'Espace jeunesse - L'Envol - 01 34 53 41 16.

Quels documents fournir ?

Pour que l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires et extrascolaires soient valides, divers documents sont à fournir :

  • le dossier d'inscription aux activités périscolaires,
  • la fiche sanitaire de liaison accompagnée de la copie des vaccins,
  • l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022,
  • l'attestation de paiement de la Caisse d'allocations familiales,
  • un justificatif de revenus des 3 derniers mois (bulletins de salaire, indemnités assurance-chômage, bilan comptable...),
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (eau, gaz, électricité, Sécurité sociale, CAF, téléphone fixe..),
  • une attestation d’assurance responsabilité civile
  • si vous êtes concernés, la copie du jugement de divorce, tutelle, adoption ou garde, pour justifier l’autorité parentale de l’enfant.

Paiement

Le paiement est à réaliser depuis l’Espace citoyens ou au service scolaire, uniquement sur rendez-vous.

Contact

Service scolaire

15/17 rue Robert Schuman 

01 30 11 16 16

scolaire@arnouville95.org