Aller au contenu principal

Château d'Arnouville

Château

Le château d'Arnouville a été construit au XVIIIe siècle, entre 1750 et 1758, à la demande de Jean-Baptiste Machault, garde des sceaux et contrôleur général des finances de Louis XV (1710-1774). Ce long bâtiment de style classique, sans étage mais avec une mansarde, a été construit entre 1750 et 1758 selon les plans de l’architecte Pierre Contant d’Ivry. Les générations de Machault d’Arnouville y ont résidé et s’y sont succédées jusqu’en 1868.

Il est inscrit aux Monuments historiques depuis le 17 octobre 2000, pour les façades et toitures du château et de l’orangerie, la chapelle, l’escalier d’honneur, les salons du rez-de-chaussée et l’emprise au sol du parc.

Le château abrite aujourd’hui une école d’horticulture, l’ITEP Pierre-Mâle, dont les élèves assurent l’entretien du parc à la française.

Une orangerie contemporaine du château subsiste comme dernier élément des vastes dépendances. La grille d’entrée du parc est remarquable, elle a été réalisée en 1754 par Nesle, artisan serrurier local.

Historique

La terre d'Arnouville fut en 1757, érigée en comté en faveur de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville. Le château que ce seigneur y fit bâtir n'est qu'en partie réalisé.

Après sa disgrâce, pendant plus de trente ans, il vécut oublié de tous, d'abord dans sa terre d'Arnouville-lès-Gonesse, où il avait entrepris en 1750 de faire construire par les architectes Contant d'Ivry et Chevotet, un vaste château moderne dans un parc. L'ensemble, qui ne fut pas achevé, les travaux ayant sans doute été interrompus avec la disgrâce de Machault, devait être grandiose : le bâtiment qui a subsisté, en équerre, comporte 18 fenêtres et lucarnes de façade ; l'aile en retour projetée n'a jamais été construite. Le marquis d'Argenson avait noté dans une lettre de 1751 : « il fait des dépenses folles à son château d'Arnouville-lès-Gonesse : il y a abattu le village et fait devant sa maison une place publique grande comme la place Vendôme ; il espère que le roi y passera en venant de Compiègne, et il y fait passer le chemin. »

À la suite de plusieurs partages au XIXe siècle, le château échoit, en 1868, au comte de Choiseul d'Aillecourt, qui le vend en 1872 à la baronne Nathaniel de Rothschild (1825-1899). Celle-ci entreprend de dépouiller le château de ses ferronneries du XVIIIe siècle pour les faire remonter dans l'abbaye des Vaux-de-Cernay, dont elle fait l'acquisition en 1873. C'est ainsi que disparaissent une partie de la ferronnerie du grand escalier et la monumentale grille d'entrée, dessinée par Contant d'Ivry et réalisée par Nesle, artisan serrurier du village.

Louis XVIII resta à Arnouville pendant les trois jours qui précédèrent son entrée à Paris. C'est là que le 7 juillet 1815, 3 000 hommes de la garde nationale de Paris se rendirent pour complimenter le roi.

C'est le 28 juin 1915, durant la Première Guerre mondiale que le Centre d'instruction du tir contre aéronefs est installé à Arnouville-lès-Gonesse.

7 Rond-Point de la Victoire
95400
Arnouville